Aujourd’hui, c’est en Thaïlande que je vous emmène. A la découverte savoureuse du Yam Nua, la salade de boeuf originaire de Phuket.
Le temps s’est rafraichi, mais j’ai tellement pris l’habitude de manger frais ces derniers jours, que je ne peux plus m’en passer ! Et cette recette, par temps chaud, c’est tout simplement l’idéal !
Au menu, tous les ingrédients qui font de ce plat un mélange savoureux ! Des produits frais ciselés, et une petite sauce typiquement Thaïlandaise qui rehausse le goût des aliments.
Et puis ce qu’il y a de bien avec la cuisine Thaï, c’est qu’il n’y a pas de règles. Chaque recette peut-être adaptée selon les goûts. A force de la faire et la refaire, j’ai au fur à mesure adapté la recette en ajoutant ou retirant certains ingrédients, pour parvenir à quelque chose qui me plait vraiment !
Cette recette peut tout aussi bien être réalisée avec du poulet (mais je lui préfère une belle pièce de boeuf saignant). Quant à la quantité des ingrédients, je vous avoue que je le fais un peu au pif, mais j’ai plus ou moins calculé les proportions cette fois-ci, pour vous partager la recette.
D’ailleurs, en fonction des personnes, je met plus ou moins de piment (voire pas du tout), ce qui n’enlève rien à sa fraîcheur et son piquant, la sauce étant déjà assez relevée.
Un plat consistant, à accompagner avec du riz au jasmin.
- 300gr de filet de boeuf (bien tendre)
- 1/2 botte de coriandre
- 1/2 botte de menthe
- 1 demi concombre
- 150 gr de pousses de soja
- 8 tomates cerises
- 1 petite poignée de graines de sesame
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de cacahuètes grillées non salées (écrasées grossièrement)
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 1/2 piment (facultatif)
- huile de sésame
- Nam pla ou sauce de poisson Thaï
- vinaigre de riz
- Commencer par ciseler l'oignon de printemps, et hacher finement l'ail.
- Dans un bol, mélanger 6 cuil. à soupe de vinaigre de riz et 1 cuil. à soupe de sucre. Ajouter l'oignon et l'ail, et laisser reposer 15 minutes.
- Pendant ce temps, éplucher le concombre, et le couper en petits dés. Couper les tomates cerises en deux. Couper finement le piment, puis mélanger le tout.
- Retirer les tiges de la coriandre et de la menthe et hacher finement le tout.
- Éplucher les cacahuètes et les écraser en morceaux.
- Réservez le tout.
- Dans une poêle, faire griller les graines de sésame dans un peu d'huile de sésame. Lorsqu'elles sont bien dorées, réservez.
- Remplacez les graines par la pièce de bœuf, et grillez le des deux côtés, jusqu'à ce qu'il soit bien saignant puis réserver.
- Égouttez l'oignon et l'ail, et ajoutez-le à la salade de concombre / tomates.
- Pendant que la viande refroidi, préparez la sauce : mélangez 6 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 2 cuil. à soupe de sauce de poisson, 1 cuil. à soupe de sucre, et 1 cuil. à soupe d'huile de sésame.
- Tranchez la pièce de boeuf en fines tranches. Ajoutez-le dans un saladier avec la salade concombre, tomates, piment, oignons. Ajoutez la menthe et la coriandre, et enfin les graines de sésame.
- Mélangez le tout. Ajoutez un filet de citron vert à la salade et la sauce.
- Au moment de servir, disposez les pousses de soja dans l'assiette, et déposez la salade dessus. Saupoudrez de cacahuètes. C'est prêt ! Servez la salade avec du riz au jasmin.
très très appétissant !
Cette recette est délicieuse et j’adore prendre ca quand je vais au resto ! super maintenant je peux la faire chez moi !
waa ça me donne vraiment envie ! Yummy !!
Je suis toujours aussi fan de tes articles 🙂
je sens que je vais le refaire trèèèèèèès vite !
Mmmmmm ça a l’air délicieux… sont forts ces thaïlandais 😉
je vais me la tenter très vite cette recette je pense, merci !
mmhm pleine de fraicheur et de bonnes choses cette salade !
Je ne sais pas s’il existe une version végétarienne mais ça doit bien se trouver. En tout cas, c’est très beau et appétissant -sans le boeuf évidemment haha-
<3
Merci Angeline 🙂 Pour une version végétarienne, je suppose qu’il est possible de remplacer la viande par du korn ou un truc du genre !
J’adore ou j’adorais plutôt 🙂 Ca me donne envie de boeuf alors que je n’en mange plus depuis très longtemps !
une belle recette, asiatique qui plus est, j’adore ça, j’ai envie de la tester des que je vais aller faire mes petites courses chez Tang freres !
Photos superbes
Très jolies photos. Et puis cette recette, a l’air tellement délicieuse ! 🙂
J’adore la cuisine Thai et les salades ne font pas exception ! Tu livrerais pas par hasard ?!
Héhé non, je ne livre pas mais tu es invitée à venir en manger quand tu veux !
Merci pour cette idée de recette que je ne manquerai pas de tester, en grande amatrice de cuisine Thaie… et il faut dire que les photos sont bien alléchantes!
C’est beau et ça sent bon, si si, j’arrive à sentir l’odeur de la coriande!! Merci pour cette jolie recette
Tes photos sont très jolies et le plat doit être un délice !!
Je conserve cette recette précieusement
j’ai fais la recette vraiment très fraîche cette salade , bravo
c’est fait bravo pour cette salade exotique et très fraîche , encore merci pour la recette.