Ce n’est plus vraiment un secret: si vous me suivez depuis longtemps, vous aurez deviné que Halloween est de loin ma fête préférée, et ce même bien devant Noël. (J’avoue même qu’en fait, je ne suis pas du tout une amatrice des fêtes de fin d’année mais je me soigne).
Il y a de ça quelques semaines (et là bim tu te rends compte que tu n’as plus posté depuis un bail), je vous préparais un petit moodboard autour de l’automne mais surtout autour de Salem, la série, et les sorcières. Un peu comme avec la série Hannibal, j’ai eu envie cette fois-ci de réaliser une petite mise en scène pour l’occasion. Et comme à chaque fois que je me lance dans un petit trip dark, je me suis éclatée !
Alors forcément, je n’ai pas obtenu ce que je voulais en matière de lumière, et il manque des éléments que j’aurai aimé ajouter si j’avais eu un peu plus de temps devant moi.
Je me dis aussi que définitivement, il faut absolument que je m’offre un nouvel appareil photo. Mais en gros, la compo me plait assez et ce petit côté peinture ancienne aussi.
Si vous vous demandez si ça m’arrive souvent ces trips gothiques, rassurez-vous, je ne vous les réserve que pour Halloween.
J’ai farfouillé dans la caverne d’Ali Baba les tonnes de cartons de ma mère pour dénicher le tissu qui m’a servi de nappe. La robe gothique (qui je crois devais appartenir à ma grand-mère) trônait au milieu d’autres robes des années 50, 60, 70… Je les ai pratiquement toutes emportées avec moi pour les essayer et ça me donne des envies de séries photo cette histoire…
Les petites poupées en tissu sont encore accrochées au plafond et je crois que je vais les laisser là un moment, parce que je les aime bien…
Sinon, et parce que c’est un peu le sujet du post, mais surtout parce que je n’ai rien posté pendant deux semaines, cette fois-ci vous aurez droit à deux recettes, à adapter au gré de vos envies et à déguster bien au chaud ! La recette du layer cake est un classique, adapté du livre “Journal d’une food styliste” de Linda Lomelino, alors je me rattrape avec un petit bundt cake automnal, parfait pour se préparer aux longues soirées d’hiver.
- - 75gr de beurre
- - 325g de sucre en poudre
- - 100g de farine
- - 60g de cacao
- - 1 cuil. à café de levure chimique
- - 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- - 1 pincée de sel
- - 2 oeufs
- - 175ml de lait
- - 175ml d'eau
- - 250ml de crème fraiche 35%
- - 250gr de mascapone
- - 125gr de sucre glace
- Préchauffez le four à 175°C. Beurrer et fariner 3 moules à manquer de Ø 15cm.
- Faire fondre le beurre puis laisser refroidir un peu. Mélanger la farine, le sucre, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel.
- Ajouter le beurre, les oeufs et le lait, fouetter. Verser l'eau bouillante et fouetter jusqu'à obtenir un appareil bien lisse.
- Verser la pâte dans les moules et enfourner à mi-hauteur pendant 35 à 40 minutes. Laisser les gâteaux refroidir un peu avant de démouler puis laisser refroidir complètement avant de passer à l'étape du nappage.
- Battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (sans pour autant la transformer en beurre).
- Ajouter le sucre petit à petit tout en fouettant, puis le mascarpone. Battre jusqu'à obtenir un mélange bien ferme.
- Poser une première couche de nappage sur le premier gâteau. Poser le deuxième gâteau tête à l'envers) sur la couche puis recommencer l'étape. Sur le dernier gâteau, poser une couche de nappage puis à l'aide d'une spatule, redescendre et couvrir tout le gâteau.
- C'est prêt !
- Ce gâteau s'accompagne de fruits rouges mais peut tout aussi bien s'accompagner de figues et d'un coulis de chocolat pour les plus gourmands
- - 200g de beurre
- - 150g de farine
- - 100g de cassonade
- - 1 demi sachet de sucre vanillé
- - 1 demi cuil à café de levure chimique
- - 50ml de babeurre (ou lait battu)
- - 2 oeufs
- - 15g de poudre d'amandes
- - 2 cuil à café de Speculoos réduit en poudre
- - 100g de sucre glace
- - 1 blanc d'oeuf
- - quelques gouttes de jus de citron
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le beurre. Mélanger la cassonade, le sucre, la farine, la levure, le Speculoos et la poudre d'amande.
- Ajouter les oeufs et le beurre et mélanger. Ajouter ensuite le babeurre et mélanger jusqu'à obtenir un appareil bien lisse.
- Beurrer et fariner un moule Bundt (ou Kouglof) et enfourner pendant 40 à 50 minutes.
- Laisser refroidir à la sortie du four.
- Dans un bol, mélanger le blanc d'oeuf et le sucre. Ajouter quelques gouttes de citron et verser le mélange sur le gâteau avant de servir (ne le placez pas au frigo au risque de ramollir le glacage).
- Parsemer de quelques airelles.
- A déguster avec un bon thé aux épices !
Joli joliii et appétissant comme toujours 😉
Merci Jennifer 😉
Superbe cette table 🙂
Merci !
Je trouve les jeux de lumière très intéressant, malgré le “manque” que tu sembles soulever (je suis pareille, je vois des choses que personne d’autre ne va remarquer 😉 ) Et la mise en scène est super! Bravo!
Amy
Merci Amy ! Alors pour les défauts je dirais que c’est plat, pas assez de nuance dans les ombres, noir cramé et les sujets ne se détachent pas assez du fond, mais à part ça, ça va 😀
Je comprends tellement le fait de ne jamais être contente !
L’ambiance de tes photos est géniale, et tes recettes hyper appétissantes! Bravo pour le très joli stylisme des photos! 🙂
Merci beaucoup Ninon !
Vos photos, vos recettes, et cette ambiance … vraiment superbes, magnifiques ! Un plaisir pour les yeux.
Juste une question à propos du Bundt Cake … où est le spéculoos sil vous plaît ?
Merci pour ton commentaire 🙂
J’ai complètement oublié le Speculoos ! Je viens de le rajouter. A rajouter au mélange comme la poudre d’amandes.
Magnifique article qui donne très faim, et surtout de photographie ! 🙂
Merci ! Il n’y a plus qu’à s’y mettre 😉
Non seulement le gâteau est superbe mais cette mise en scène en plus c’est très réussi, bravo !
Merci ! En plus il est bon 😛
Je suis fan et totalement dans l’ambiance! Il ne me manque plus que la petite musique lugubre au piano et tout y est!
Tu peux lancer le générique de Salem sous le moodboard 😀
Superbe et bravo pour le jusquauboutisme !
Haha merci !!
Superbe composition : extra !
Merci !
Holala que c’est joli !!
Et tu fais trop bien la sorcière… 😉
Dis tout de suite que j’ai le nez crochu ! 😀
sublimes ce gâteau et cette mise en scène magnifique … rien à voir mais j’ai la même boite en bois !!!!
Halloween n’est vraiment pas une habitude de mon côté mais voir un peu partout dans Paris le weekend dernier des gens déguisés et de bonne humeur m’a bien donnée envie de m’y pencher un peu plus l’année prochaine. Et il faut dire ce qui est…ta table est superbe