J’insiste bien sur le “Royal” entre guillemets, parce qu’entendons-nous bien, il n’a rien de royal en soi ce gâteau, (je le trouve même un peu moche) (sisi). Par “Royal”, je fais évidemment référence au couronnement du nouveau roi des belges, qui a lieu ce jour de fête nationale. (On a essayé de piquer la vedette au bébé de Kate Middleton, pas sûr que ça fonctionne.)
N’allez pas croire que je me sent d’humeur patriotique pour autant, parce que pour tout vous avouer, je m’en fout un peu royalement (haha hem). Mais l’idée de réaliser un layer cake aux couleurs de la Belgique m’amusait vraiment, et j’aime bien me lancer des mini défis. Et puis évidemment, je m’y prend à la dernière minute, sinon c’est pas drôle.
L’idée m’est venue lors d’un retour de dîner en famille (ne cherchez pas le rapport, il n’y en a pas). Super, sauf que je n’avais jamais réalisé de layer cake, et encore moins de layer cake vertical. Non parce que je voulais pas trop me retrouver avec un drapeau allemand non plus.
Quelques recherches Google plus tard, je suis tombée sur ce tuto, et ce tuto (en anglais). Passé le premier émoi, j’ai vite déchanté : la méthode est très bien, mais je ne voulais pas me retrouver avec 3 gâteaux sur les bras ! (oui, trois, pour les trois couleurs.)
J’ai donc opté pour une méthode à la 6 / 4 / 2 : placer 2 cylindres à tartelette de tailles différentes dans un moule ! Je vous raconte pas la galère, vu qu’en plus mes cylindres n’avaient pas la même hauteur. Mais BREF, je suis tout de même parvenue à un truc “convenable”. D’ailleurs si vous regardez bien, mon gâteau au citron, n’a pas la même hauteur que mon gâteau à la framboise, j’ai dû découper et assembler : méthode 6 / 4 / 2 je vous dit.
Bon, mais il est bon au moins ce gâteau ? Oui, parce que je vous ai pas dit, j’ai opté pour un layer cake chocolat / citron / framboise. J’aurai pu faire une recette toute simple et bourrer de colorant, mais bof. (Il y en a quand même hein, mais pas beaucoup du coup.)
J’ai finalement opté pour la recette de Chocociframboise, sur laquelle je suis tombée en cherchant au départ une recette de cake aux fraises (pour la couleur rouge). Ça ne pouvait pas mieux tomber !
Pour ce qui est de la recette, j’ai juste réduis un peu les proportions de la partie au chocolat et mis de côté les citrons confits (j’ai horreur des fruits confits). Pour un résultat super moelleux ! A retenter version layer cake normal !
Je ne vous met pas la recette, tout est très bien expliqué chez Chocociframboise.
Sur ce, félicitations et bon courage Philippe !
Trop joli! J’adore l’idée verticale 😉
Tu m’en garde une part? 😀
Ben écoute, si tu es dans le coin, tu peux te joindre à nous ce soir 😉
Tu m’as fait bien rire avec ton layer cake patriotique ! Chapeau bas madame (du coup c’est peut-être toi qui va voler la vedette à Kate, sait on jamais)
En tout cas beau boulot, tu y as passé combien de temps ?
Ben en fait pas tant que ça ! Ce qui m’a pris le plus de temps c’est de cuire chaque partie séparément, à l’aide des cercles à patisserie. Pendant ce temps tu peux faire la vaisselle ^^ Je crois que je vais un peu plus détailler la méthode que j’ai utilisé, mais bon, c’est tarabiscoté !!
Peut-être qu’il existe des moules ceci dit, ou alors il faudrait le créer. Y’a bien des moules pour les cakes en damier 🙂
L’idée est super 😀 Je ne suis pas belge mais presque ! J’ai vécu 20 ans à 1 km de la frontière et finalement mon arbre généalogique me reserve sans doute des surprises ! Joli gateaux et idée au top
Il est très réussi, bravo !!
Tu as un tuto pour les cercles à pâtisserie ?
Je vais vous faire un “tuto” d’ici ce soir 😉
mignon le clin d’oeil… tu vas en faire pour le royal baby anglais?
ouhla, non 🙂
Très joli ! bravo il a l’air très très bon ce gateau 🙂
Trop joli !
Excellent. Ton layer cake vertical royal est tout simplement splendide. Effectivement si on regarde bien avec une loupe x200 on voit la différence de hauteur du citron. 🙂 .
Ton sens de l’esthétisme est bluffant.
huhu, merci ^^ Non mais en fait je parlais de la partie citron et framboise qui sont superposés. Mais bref, pas grave, je me comprend ! 🙂
Bravo ! Il est vraiment très beau ce gâteau !
Il est très joli, bravo !
Bisous
J’adore! Bravo!
Trop beau ce gâteau !!
Ah oui j’avais pas pensé au drapeau allemand, donc belle parade 😉 Mais non il est tout mimi ton gâteau et puis l’important c’est aussi la dégustation !
Hahaha, bonne idée !
Trop joli ! Il a l’air hyper fondant, miaaam !
ben moi je trouve magnifique ton cake et j’y plongerai bien ma cuillère!
Merciii beaucoup ! Le tien est vraiment magnifique ! Je viens de découvrir que le layer cake se faisait aussi à la verticale ! Je me suis permise de mettre un lien vers ton article sur ma page facebook ! Bisous ♥
Oh, mais merci à toi ! Et puis le résultat était vraiment bon (il n’en restait plus une miette), donc c’est beaucoup grâce à ta recette s’il est réussi 😉 Des bises !
oOh mon dieu sa à l’aire délicieux, mais surtout c’est tellement bien fait !! des bises
Ohlala il est sublime ce layer cake, on en veut !
Quelle technique!! il est vraiment très beau et superbement réussi!!
Chapeau!
il est très joli ce gâteau. Un bel hommage aux belges!! 😉
Il est vraiment magnifique ton gâteau … dommage qu’on ne puisse pas le goûter à travers l’écran car il donne vraiment l’eau à la bouche.