Skip to main content
BoissonsFoodPrintables

Liqueur de Noël pour soirées cocooning + Printable

By 11 décembre 2015avril 16th, 202139 Comments

J -13 avant Noël ! Vous vous sentez prêt(e)s ? Je demande ça parce que moi pas du tout. Mon organisation légendaire et moi-même, on sent qu’on va encore se farcir les boutiques bondées pour des cadeaux de dernière minute…

En revanche, j’ai pris le temps de réaliser un petit plaisir fait-maison à offrir (ou à garder pour soi hein, y a pas de raison). Une recette de liqueur de Noël, typiquement nordique à préparer un peu à l’avance. Je dis ça je dis rien, mais si vous vous y mettez ce week-end, elle sera tout juste prête pour Noël !

Ce post s’inscrit dans la suite de ma collab’ avec Poulette Magique !
Au départ, on voulais vous réaliser un calendrier de l’Avent ensemble, mais les évènements et nos emplois du temps de ministre en ont décidé autrement. Du coup, on vous a préparé une semaine complète de printables et suprises, avec au menu du Rennes, de la magie et des paillettes ! D’ailleurs pour accompagner cette liqueur, vous pouvez vous jeter sur les cupcakes sapin de Cécile <3.

Et pour ne rien vous cacher, on est en train de vous préparer un (pas si petit) livret qui réunira cette semaine en commun ! Bref, restez connectés parce que vous risquez d’être gâtés 🙂

Liqueur-de-noel-printable-et-recette-5Je poursuis avec cette recette qui ravira les amateurs du genre. Elle est parfaite en guise de digestif, à servir fraiche en fin de repas, ou à déguster pour se réchauffer durant les longues soirées d’hiver au coin du feu (pour ma part c’est plutôt sous le plaid, collée au radiateur mais l’image est moins glamour) en se gavant de cookies ou de cupcakes.

Et comme un petit plaisir ne va pas sans l’autre, je vous ai réalisé un printable (oui, encore !) pour habiller votre bouteille. Il est dispo à la fin de l’article.
L’étiquette convient parfaitement pour une bouteille de 500ml.
Et comme je suis sympa, et que je pense à tout, vous verrez qu’il y a deux étiquettes à accrocher, dont une qui ne contient pas la liste des ingrédients de cette recette, comme ça si vous voulez l’adapter, vous êtes libres de le faire. Vous pouvez aussi choisir d’y annoter un petit mot doux.

Pour ce qui est de la composition de la recette, vous trouverez facilement les ingrédients dans une herboristerie (ou en ligne). Ensuite, c’est tout simple à réaliser, et mis à part le temps de repos, c’est plié en 5 minutes chrono. On s’y met ?

Liqueur-de-noel-printable-et-recette-3Liqueur de Noël à la mandarine et printable #Christmas #Noël #gift #labels #printable

Liqueur de mandarine pour Noêl
Une liqueur que vous pouvez offrir à Noël ou déguster les soirs d'hiver
Print
Ingredients
  1. - 2 mandarines ou clémentines non traitées
  2. - 50cl d'eau de vie ou genièvre
  3. - 250gr de sucre de canne
  4. - 1 baton de canelle
  5. - 1 gousse de vanille
  6. - 2 cuil à café de thym citron
  7. - 3 clous de girofle
  8. - 1 cuil. à café de fleur d'oranger
  9. - 1/4 de cuil. à café de noix de muscade
  10. - Une bouteille de 500ml
  11. - Le printable imprimé et découpé.
Instructions
  1. Lavez les mandarines et prélevez le zeste. Épluchez-les.
  2. Versez tous les ingrédients dans une bouteille ou un bocal d'un litre avec les quartiers de mandarine épluchée. Ajoutez l'eau de vie.
  3. Laissez reposer minimum une semaine, au mieux un mois. (Mais retirez la gousse de vanille après une semaine).
  4. Filtrez la liqueur (vous pouvez vous servir d'un torchon en coton propre) dans une autre bouteille de 500ml. Habillez la bouteille à l'aide des printables. C'est prêt !
  5. Servez-là en guise de digestif dans des verres tulipe que vous aurez placées au préalable au congélateur.
Notes
  1. C'est encore meilleur si vous laissez reposer la liqueur 1 à 2 semaines après filtrage, avant de déguster ! Conservez-là au frais à l'abri de la lumière.
Pop & Soda https://www.popandsoda.com/

Liqueur de Noël à la mandarine et printable #Christmas #Noël #gift #labels #printableLiqueur de Noël à la mandarine et printable #Christmas #Noël #gift #labels #printabletelechargerNote: Pour télécharger, pas besoin de compte DropBox si vous n’en avez pas, cliquez simplement sur le lien en bas du popup : « Non merci, afficher le document → » – « No thanks, continue to view → »

Si vous essayez, vous me direz si le cadeau a été apprécié 🙂
Perso, j’en ai préparé plusieurs. Et je m’en garde une au frais !

39 Comments

  • lae dit :

    C’est vraiment très tentant j’ai bien envie d’essayer…… ^^ merci !!

  • Super idée et si joliment mise en valeur !!
    Que dire de plus à part te souhaiter une très bonne et heureuse année !

  • Aurélie dit :

    Génial ! Je vais adapter ce tutoriel à la saint valentin merci !

  • Marsaud dit :

    Bonjour, l’eau de vie de quoi car existe eau de vie de poire pomme etc.. et alcool pour fruit? Ou est ce autre chose. Merci

  • pekh dit :

    Bonjour, j aime beaucoup votre recette. mais J ai dû mal à trouver du thym citron. est – il possible de le remplacer par autre chose ?
    merci d avance

  • Benoît dit :

    Recette réalisée il y a 3 semaines avec un calvados de 10 ans d’age. Juste ajouté une clémentine de plus à la recette d’origine.
    Gouté hier soir : DIVIN !
    merci !!!!!!!!!!

  • Malak dit :

    Alors ça c’est un commentaire qui fait plaisir 🙂
    Merci Benoît et bonne dégustation !

  • Laurène dit :

    Bonsoir,

    Je suis ravie d’avoir trouver cette recette, encore plus avec le printable 🙂 par contre je me suis lancée un défi, réalisé les cadeaux de Noel en achetant le moins de chose possible, crois tu qu’il est possible de remplacer l’eau de vie par la vodka (que j’ai pour le coup en stock) ?

    Merci 😉

  • Anto dit :

    Salut Malak merci pour la recette ça a l’air divin mais j’ai un énorme soucis, impossible de trouver du genievre sur Paris … as tu une idée d’où en acheter ou si non au quel cas du Gin classique fera-t-il l’affaire ? Ou quel eau de vie ? Merciii

  • Anto dit :

    Non nulle part pas même chez Carrefour ou autres grandes surfaces parisiennes… Je vais devoir me résoudre à remplacer par autre chose tant pis, une idée ?

      • Laurène dit :

        Nous avons essayer hier avec de l’alcool à fruit trouver en grande surface! Rdv dans un mois pour goûter à votre avis, est il necessaire d’indiquer une durée de conservation?

        • Malak dit :

          A priori c’est une liqueur donc pas vraiment de date de péremption mais j’ai trouvé ceci.

          • Laurène dit :

            Merci pour se retour fort utile!
            Comme nous avons préparé 4 litres de liqueur (4cadeaux) nous avons multiplié toutes les proportions par 8! J’espère ne pas m’être trompée, j’ai deja peur de ne pas obtenir cette belle coloration Orangée, la notre est foncé pour l’instant!
            Je reviendrais vous donner mon retour dans quelques semaines!

          • Malak dit :

            Super 🙂
            Je ne pense pas qu’il y ai vraiment moyen de se tromper dans les proportions… je peux juste vous dire que le minimum de maturation est un mois, pour un goût plus corsé, je dirais même qu’il peut encore mûrir un an et avec le temps la couleur devient plus sombre. J’espère qu’ils seront appréciés 🙂

  • Carolle dit :

    Je viens tout juste de voir cette recette de liqueur. Ça semble tout simplement délicieux et je regrette de ne pas l’avoir vue avant car il est trop tard pour la préparer pour Noël, mais il y aura bien d’autres occasions (au pire, j’en créerai!). Mon seul regret dans ce projet c’est que l’étiquette est en anglais… Pouvez-vous proposer la même étiquette, mais en français cette fois?
    Joyeuses période des fêtes!

  • Petite Marie dit :

    Bonjour, je passais par là en cherchant des idées de cadeaux gourmands pour offrir ce noël et changer de ceux des années précédentes.. Quelle belle idée ! Et en plus je suis dans les temps pour la preparer.. J’hésite juste entre l’offrir toute faite ou en kit..oh et à voir si je trouve de l’eau de vie de genièvre dans mon sud de la France. 😉 Merci du partage, belle journée à vous.

  • Pau dit :

    Bonjour,

    Je vais réaliser cette recette pour noel mais j’ai deux petites questions,

    – le sucre de canne doit être celui liquide utilisé pour les cocktail ou du sucre en grain ?
    – pour la fleur d’oranger tu utilise des fleurs séchées ou l’arôme est suffisant ?

    Dans l’attente de ton retour, merci !

  • Raphaëlle dit :

    Bonjour et un grand merci pour cette recette ! Une petite question, quand vous la laissez reposer pendant 1 mois, il faut la stocker au réfrigérateur ou a température ambiante ?

  • Jess dit :

    Bonjour, je voudrais faire une grande quantité. Est-ce que je peux tout faire en un bocal ou vaut mieux faire la recette en plusieurs fois ?
    Merci 😀

    • Malak dit :

      Bonjour, je ne sais pas moi, j’ai envie de te dire, ça dépends de la taille de ton bocal ? 🙂
      Tu as prévu un tonneau façon vieux whisky ?

  • Raphaëlle dit :

    Bonjour !
    Merci pour la recette ! J’ai une petite question, quelle police d’écriture tu as utilisé pour écrire “Winter Liquor” sur le printable ? J’aime beaucoup la police et je voudrai l’utiliser pour noter les ingrédients sur l’étiquette… Merci d’avance pour ta réponse !

  • Elisabeth dit :

    Bonjour , je ne parvien pas à visualiser les étiquettes pour les imprimer ?
    Je suis un peu dégoûter je vient de mettre en bouteille l’alcool au moment d’imprimer les étiquettes impossible meme en téléchargeant Dropbox
    Merci

  • chadeville dit :

    merci pour la recette et la superbe étiquette . je cherchais une recette de liqueur de noel donc c est parfait. je vais m y atteler. pour offrir une bouteille de 500ml c est parfait.
    merci!
    je reviendrais plus tard pour donner mon avis.
    bonne journée

  • Marylin dit :

    Je suis impatiente de tester cette recette. Le résultat visuel donne très envie! Merci pour le partage. Une question: le thym citronné doit-il être frais ou séché? Peut-on aussi l’utiliser frais? Et je n’ai trouvé que de l’eau de vie d’abricot… cela pourrait-il convenir? Merci déjà pour la réponse 🙂

  • Marylin Gasser dit :

    Bonjour! Quelle jolie recette et le rendu visuel est topissime. Petite question: faut-il utiliser du thym citronné séché ou peut-on prendre du frais? Il est proposé dans les ingrédients soit du genévrier soit de l’eau de vie: est-ce possible d’utiliser de l’eau de vie d’abricot ? En tous cas merci du partage et bonne journée à tous 🙂

Leave a Reply