Je ne compte plus les mois où je n’ai rien posté sur ce blog. Une trop longue absence, une fois de plus.
Il faudra un jour qu’on m’explique comment font les blogueuses pour parvenir à poster régulièrement. Et je ne parle même pas de celles qui ont des enfants. Vous vous levez à 5h00 du matin ? Vous dormez 3h00 par nuit ? Il me faudrait des semaines de 10 jours et des week-ends de – ouhlala, au moins ! – 3 jours.
Ça va faire quelque mois que je suis loin de la bloguo par cruel manque de temps. Un boulot de dingue, des journées de parfois plus de 12 heures.
Mes soirées durent 2 heures, le temps de rentrer, manger et m’écrouler, puis c’est reparti le lendemain. J’en suis au point ou je ne regarde – presque – plus de séries, je leur préfère un bon bouquin accompagné de musique classique pour me détendre complètement. (Je sais, je me fais vieille).
Quant aux week-ends, je me tiens loin de l’ordi. C’est d’ailleurs les seuls moments où je peux accorder un peu de temps à l’amoureux et aux amis.
Mais qu’est ce que j’aimerai avoir plus de temps à accorder au blog ! D’autant que les beaux jours qui reviennent me booste à fond !
Si j’en ai la possibilité, je pense m’offrir un peu plus de congés pour changer ça. Mais ce n’est pas toujours évident à mettre en place.
Bref, pas de promesses en l’air pour le moment, mais un gros Mea Culpa, et surtout un grand merci à celles qui passent encore par ici, me laissent des petits mots et prennent des nouvelles, ça fait réellement plaisir. ♡
Merci aussi à toutes celles qui sont venues participer à la Craft Party Etsy ! ♡
C’était un vrai petit bonheur de partager une soirée avec vous et de découvrir de nouvelles têtes ! Forcément, j’ai envie d’en organiser d’autres maintenant ! Peut-être une affaire à suivre, mais pour ça aussi, il faudra un peu de temps.
Bref, j’arrête de m’épancher sur mes problèmes d’emploi du temps, et je passe à la recette de cette fameuse tarte au citron meringuée ^^
Les tartes aux citrons font partie de mes tartes préférées. Encore plus quand elle est agrémentée de meringue, évidemment. Pas évident toutefois de trouver une tarte au citron dont le lemon curd ne soit pas trop bourratif. Après plusieurs essais, j’ai réussi à trouver LE lemon curd qui convient. Pas trop lourd et acidulé à souhait. Pour la pâte, si vous avez la flemme, vous pouvez utiliser une pâte toute faite. Mais rien ne vaut une pâte maison ! J’ai utilisé la pâte d’amandes que j’avais déjà présenté ici.
Cette recette convient pour toutes les saisons, elle demande un tout petit peu de patience, mais elle est à refaire dès que l’occasion se présente.
Et bien sûr, vous pouvez tout aussi bien la réaliser en tartelettes.
- 1 pâte toute faite
- 70gr de jus de citron
- 90gr de sucre glace
- 120gr de beurre
- 2 oeufs
- 150gr de sucre glace
- 3/4 blancs d'oeufs (suivant la taille des oeufs)
- 90gr de sucre
- Commencer par fouetter le sucre, le jus de citron et les oeufs.
- Faire fondre le beurre en morceaux au bain marie puis ajouter le mélange. Faire cuire tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 15 minutes). Laisser refroidir puis placer au frigo environ 1 heure.
- Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6)
- Étaler la pâte dans le moule, et piquez-là de trous à l'aide d'une fourchette. Parsemez la pâte de haricots rouges et placez-là au four durant 20min. (Les haricots vont permettre à la pâte de ne pas gonfler). Sortez le plat du four et laissez refroidir.
- Battez les blancs en neige bien fermes, et sans cesser de fouetter, incorporez le sucre petit à petit. Continuer à battre la meringue jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse.
- Préchauffez le four à 220°C (th. 7-8)
- Remplissez le plat à tarte de lemon curd jusqu'à ras bord. A l'aide d'une poche à douille, décorez de touches de meringues.
- Placez au four 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.
- A servir chaud ou froid !
- Retrouvez la recette de pâte aux amandes sur le post Tartelettes aux spéculoos, fromage frais et myrtilles.
Comme d’habitude, si vous la testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
J’espère à dans moins de trois mois 🙂