Chaque été c’est pareil, on se retrouve avec l’embarras du choix en matière de fruits, sans forcément savoir que faire avec ce qui nous est proposé sur les étals des marchés.
Prenez la rhubarbe. Autant c’est un fruit (? Je crois ?) que j’adore en confiture ou en compote, mais à part ça, il traine sur les étals, et rare sont les personnes qui en achètent j’ai l’impression. Alors que bien associé, c’est un pur régal la rhubarbe !
J’en ai donc profité pour préparer une Pavlova toute douce, juste relevée ce qu’il faut par la pointe d’acidité qu’offre la rhubarbe et une note de fraicheur avec quelques pointes de menthe. Et avec la chaleur qu’il fait ses temps-ci, ça passe tout seul ! Une tuerie !
Et puis si vous voulez épater la galerie, une Pavlova ça en jette toujours quand viens le moment du dessert.
Pour la meringue, mon four étant merdique capricieux (ça m’éneeeeeerve), j’ai dû m’y reprendre à deux fois et surveiller la cuisson toutes les 10 minutes. Pour finalement obtenir quelque chose de craquelé (ouin), mais à point quand même. C’est à dire sec au touché et lééééégèrement fondant à l’intérieur.
Pour la chantilly, pour être certaine de la réussir à tous les coups, j’utilise de la crème à 40% (oui chuis une comme ça moi, j’ai pas peur du gras)
Quant à la présentation, je me suis lancée dans une déco kitsh-mais-pas-trop, pour l’hommage à la danseuse Anna Pavlova (qui serait à l’origine de ce dessert).
J’aurai volontiers rajouté plus de petits éléments du genre mini oiseaux blancs ou vaisselle à l’ancienne mais je sais pas, j’ai envie de faire dans le dépouillé en ce moment. Et le petit ruban rose habillait juste ce qu’il faut.
Une recette à tester si vous avez un peu de temps devant vous. Et surtout, l’occasion d’acheter de la rhubarbe !
D’ailleurs, vous en achetez vous ? C’est quoi vos recettes de rhubarbe à tester absolument d’après vous ?
- 4 blancs d'oeuf
- 120gr de sucre glace tamisé
- 120gr de sucre
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 2 cuil à soupe de fécule de maïs type Maïzena (facultatif)
- 400gr de rhubarbe
- 120gr de sucre
- Quelques feuilles de menthe
- 350gr de crème fraiche
- 50gr de sucre glace
- Une barquette de fraises
- Préchauffez votre four à 100°C.
- Tamisez le sucre glace et ajoutez le au reste du sucre.
- Dans une jatte, séparer les blancs d'oeufs. Ajoutez votre pincée de sel et quelques gouttes de jus de citrons.
- Armez-vous de votre fouet électrique et commencez à battre les oeufs. Quand ceux-ci deviennent mousseux, ajoutez petit à petit le sucre (cuillère après cuillère).
- Continuez à battre jusqu'à ce que les oeufs soient bien serrés et que vos blancs soient fermes et brillants.
- Sur une plaque allant au four assez fine, placez une feuille de papier sulfurisé. (Pour la faire tenir, servez-vous de vos blancs comme de colle)
- A l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule, dressez votre meringue en n'oubliant pas de creuser un trou au centre.
- Enfournez à 100°C, et suivant la puissance de votre four (préférez la chaleur tournante), laissez cuire entre 2 et 4 heures.
- N'hésitez pas à ouvrir la porte du four de temps en temps pour chasser l'humidité et vérifier que votre meringue ne bruni pas.
- Pendant ce temps, commencez à épluchez les branches de rhubarbe et découpez-les grossièrement.
- Placez là dans une poêle avec le sucre et la menthe finement ciselée.
- Laissez fondre sur feu moyen tout en mélangeant de temps en temps. Réservez et laissez refroidir la préparation.
- Lorsque votre meringue est prête, on peut passer au dressage !
- Découpez vos fraises en quartiers, et ciselez le reste de menthe. Réservez.
- Dans un récipient préalablement passé au frigo, versez la crème.
- Commencez à fouetter au fouet electrique puis augmentez la vitesse petit à petit, avant d'ajouter le sucre et obtenir une crème chantilly bien ferme.
- On peut passez au montage !
- Versez votre compote de rhubarbe au creux de la meringue, couvrez avec la chantilly puis finissez de la garnis avec les fraises et la menthe ciselée.
- A servir aussitôt !
- (La maïzena est facultative, je n'aime pas trop alourdir la meringue perso)