Même si je ne suis pas vegan (ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais je suis faible, et du genre à craquer au premier barbecue venu), j’aime bien m’octroyer des régimes sans viande de temps en temps. Ne fut-ce que pour me concocter quelque chose de sain, ou rattraper une semaine de grignotage à la va-vite, par paresse ou par manque de temps.
Oui, ça arrive aux meilleurs d’entre-nous ! Faute de mieux, j’essaie de limiter ma consommation de viande, c’est déjà un bon début.
Dès que j’ai un peu de temps pour me détendre en cuisine, je fais le plein de légumes au marché et je me prépare un petit plaisir sain et savoureux.
J’aime quand les légumes sont croquants et pas trop cuits. Pour ça le wok s’y prête bien, et reste une des méthodes de cuisson que je préfères. Ensuite j’ajoute souvent des nouilles, que ce soit pour des salades ou des soupes.
Ici, l’intérêt des nouilles Soba, en plus d’être super bonnes et à la texture ferme, c’est qu’elles sont à base de Sarrasin, donc sans gluten. Il y a aussi les nouilles à base de pâte de riz qui sont parfaites pour les soupes !
Pour ajouter une petite touche de Japon en plus, j’accompagne d’algues Wakame, parce que j’adore le petit goût qu’elles apportent à n’importe quel petit plat de nouilles ou salade. Vous savez, ce sont ces algues qu’on retrouve dans la soupe Miso. Vous pourrez en trouver dans n’importe quelle boutique japonaise ou asiatique.
La liste des ingrédients verts n’est d’ailleurs pas exhaustive. A vous de l’adapter un peu au gré des envies et de ce que vous trouvez au marché. J’aime bien aussi associer la recette à des pois mange-tout, des brocolis ou du chou kale…
- 250g de nouilles Soba
- 1 demi échalote
- 1 oignon de printemps
- 4 champignons Shiitake ou à défaut des champignons brun de Paris
- 5 ou 6 asperges vertes
- 5 ou 6 radis
- 100g de tofu frais et ferme coupé en tranches
- 1 petite carotte
- 4 cuillères à soupe de graines germées (ici de radis)
- Une cuil. à soupe d’algues Wakamé
- Une cuil. à soupe de graines de sésame noir
- 2 cuil. à soupe de graines de courge
- Quelques branches de coriandre
- Sauce soja
- Huile de sésame
- Vinaigre de riz
- Miel
- Faites bouillir les nouilles Soba pendant 5 minutes environ. Quand les nouilles sont prêtes, rincez-les sous l’eau froide et laissez trempez. Laissez tremper les algues Wakamé dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.
- Lavez et rincez les légumes. Emincez l’échalote et l’oignon de printemps.
- Mélanger 2 cuil. à soupe de sauce soja avec 1 cuil à soupe de vinaigre de riz, une cuil à café de miel et 2 cuil à soupe d’huile de sésame.
- Trempez-y les échalotes et l’oignon de printemps, réservez.
- Coupez les champignons en tranches. Coupez les asperges dans la longueur. Epluchez la carotte et râpez là. Coupez les radis en très fines tranches. Emincez la coriandre.
- Dans un peu d’huile de sésame, faites revenir à la poêle les champignons et les asperges pendant quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient dorés. Réservez en les disposants sur du papier absorbant.
- Faire dorer les tranches de tofu, puis coupez-le en cube et réservez.
- Essorez les nouilles Soba et les algues Wakamé. Dans un grand bol, mélangez-les avec les légumes, les graines, le tofu, assaisonnez avec le mélange de sauce soja et terminez avec la coriandre. Bon appétit !
Vous pourrez aussi retrouver cette recette dans le guide cuisine de Westwing. Si vous ne connaissez pas, il faudra que je vous reparle de cette caverne d’Ali Baba pour les bonnes affaires déco !
D’ailleurs je dis ça je dis rien, mais il y a une vente de décor de fête en ce moment qui me fait de l’oeil !