Vous en avez probablement marre de voir fleurir des maisons en pain d’épice un peu partout sur les blogs en cette période, maaaaais, m’étant préparée il y a un petit moment, je ne pouvais pas ne pas vous présenter ma version 🙂
Deux petites bicoques en pain d’épice et leur glaçage royal, la forêt de sapins étoilés et mes petites amanites meringuées.
En parlant de glaçage royal, je suis étonnée de ne retrouver nulle part dans les recettes francophones, sa version américaine, qui est pourtant beaucoup plus facile à travailler et surtout, qui ne coule pas ! Non, ce n’est pas parce qu’elle est d’origine anglo-saxonne qu’elle contient plus de sucre, on remplace juste les blancs d’œufs par de la poudre de meringue, vachement plus stable. Avec ce mélange, les façades tiennent presque toute seules et la déco se fait super facilement !
Pour la déco, vous pouvez créer de jolis sapins étoilés confectionnés dans la même pâte en pain d’épice que les maisonnettes, et si vous trouvez encore le courage après tout ce boulot (et surtout, si vous avez le temps), la petite touche finale est agrémentée de petits champignons en meringue.
Inutile de dire que pour réaliser tout ça il faut du temps, beaucoup, et de la patience, encore plus ! Honnêtement, entre le temps de séchage, la confection, la cuisson, je me prépare minimum trois jours à l’avance. Le tout se conserve un bon mois après la préparation, ça vous laisse le temps si vous trouvez le courage de dévorer la déco de Noël 🙂
Une fois n’est pas coutume, je vous ai réalisé un petit PDF, qui reprend la recette du pain d’épice, du glaçage royal et des petites meringues. Vous y trouverez également les petits gabarits pour les maisons et les formes étoilées pour les sapins.
En espérant que ma version vous a plu ! En attendant, je retourne à mes courses de Noël.