Ca fait un petit moment déjà que j’ai envie d’un petit présentoir à bijoux, qui soit à la fois simple, joli et pratique !
Au départ, l’envie de jouer avec des branches et d’ajouter une petite touche “nature”, tout en gardant une forme simple. J’avais déjà l’idée en tête, ne restait plus qu’à trouver le support que je pourrais utiliser ! Après m’être creusé les méninges quant à sa forme et à sa réalisation, j’ai finalement opté pour le plâtre à mouler, plutôt que le bois.
J’ai d’abord fait un premier essai, en créant un modèle creux, qui s’est avéré impossible à démouler ! (Vous comprendrez plus bas.) D’où l’idée d’assembler deux formes en plâtres, pour réaliser le petit espace de la plante 🙂
Finalement, le résultat est plutôt joli ! Et en plus, super pratique ! Je vais enfin pouvoir accrocher mes accessoires préférés, plutôt que de les laisser moisir dans leur boîte à bijoux.
Côté matériel, il ne vous faudra pas grand chose, si ce n’est de la patience !
Il faut compter plusieurs jours pour le séchage complet du plâtre, avant de pouvoir l’accrocher au mur et il faudra se salir les mains, mais ça, perso, j’adore 🙂
Matériel :
– Environ 1 kg de plâtre à mouler (mieux vaut en avoir trop que pas assez)
– Des branches assez solides et bien sèches (j’ai ramassé les miennes dans le bois près de chez moi)
– Des Légos (un bon paquet ! ) Hein quoi, des Légos ?!
– Des petites chevilles, dans laquelles vous pourrez glisser deux clous (pour la taille)
– De la peinture acrylique et un pinceau
– Une petite plante grasse
et le matériel que j’ai oublié sur la photo :
– De la colle forte
– Du papier de verre fin
– De la vaseline (ou de la matière grasse alimentaire, j’ai utilisé du Cisco.)
– Une base solide et plate que vous pourrez salir, genre planche en bois (j’ai utilisé un cageot à fruit récupéré chez mon épicier du coin)
– Du film plastique
Cassez (ou sciez) les branches à la taille désirée, et peignez-les selon vos envies !
Moi je suis en pleine période rose (pour changer)
Vous pouvez passer cette étape si vous ne voulez pas forcément réaliser de petit espace pour la plante !
Préparer le premier moule (ah, vous vous demandiez pourquoi les Légos hein ? Pour créer un moule, y’a pas mieux !), qui servira à réaliser l’espace pour la plante.
Créez une forme rectangulaire de 3 briques superposées. Puis créez une seconde forme, rectangulaire elle aussi, que vous emballerez dans du film alimentaire.
Graissez bien les parois du moule et le film alimentaire avec votre vaseline (ou le Cisco.)
Mélangez le plâtre à de l’eau très froide. Le séchage sera moins rapide et vous aurez le temps de voir venir si vous avez fait une connerie 😉 Pour les proportions, référez-vous au paquet de plâtre. Mélangez bien (comme pour un gâteau, il ne doit pas y avoir de grumeaux) et taper le fond du pot sur le plan de travail, ça fera remonter les bulles à la surface.
Placez le moule sur une surface plate et propre (le fameux fond de cageot de mon épicier).
Faites couler une première couche de plâtre au 3/4 du moule. Attendez environ 3 minutes, puis plongez la forme emballée (dans le film plastique) dans la couche de plâtre, en enfonçant bien (mais pas jusqu’au bout). Attention à ce que la forme soit bien au centre.
Attendez environ 20 minutes, puis retirer-là. Si tout va bien, le plâtre est creusé au centre.
Patientez environ une heure avant de démouler le reste.
Normalement, vous obtenez le même résultat que sur la photo 🙂
La forme est moche, mais pas de panique, on va poncer ! Sortez votre papier de verre et n’attendez pas pour frotter, le plâtre sera d’autant plus facile à égaliser et poncer s’il est humide, que complètement sec.
Un peu d’huile de coude et vous obtiendrez une forme toute lisse ! Si l’intérieur est cabossé, c’est pas grave, on ne le verra pas 😉
Quand vous avez terminé, laissez-le reposer sur du papier journal pendant au moins 24 heures, avant d’attaquer la suite.
On attaque le second moule, cette fois avec une forme rectangulaire plus grande et 4 rangées de Légos.
Placez le moule sur la surface plate comme la première fois. Déposez un peu de colle sur le côté creux des chevilles, et collez-les sur le fond. Attention à bien centrer les deux chevilles par rapport au moule, si vous ne voulez pas que votre présentoir penche. (Mesurez si nécessaire)
Graissez généreusement les parois.
Préparez une bonne dose de plâtre (genre un saladier) comme la première fois. Faites couler une première couche de plâtre (vérifiez bien que les chevilles ne bougent pas), et attendez environ 10/20 minutes que le plâtre sèche un peu.
Placez-y votre première forme en plâtre, sans atteindre le fond. Attention à ce qu’elle soit bien droite.
Puis sans attendre, versez le reste du plâtre jusqu’au bord, en répartissant bien le plâtre partout et dans les coins avec une petite spatule.
Attendez encore 10 minutes, puis plantez-y les branches.
Laissez sécher le tout pendant 2 heures.
L’étape finale ! Il ne reste plus qu’à démouler dé-li-ca-tement 🙂
Ressortez le papier de verre et ne tardez pas pour poncer partout !
Il ne reste plus qu’à faire sécher le tout, toujours posé sur du papier journal, pendant 48 heures ! (j’avais dis qu’il en fallait, de la patience !)
Et voilà ! Il ne reste plus qu’à planter les deux clous et votre présentoir est prêt à accueillir la petite plante et vos colliers préférés !
Bien sûr, il est également possible de le peindre, mais pour ça, il vaut mieux attendre le séchage complet du plâtre, soit un mois, voire même deux !