Je suis sûre que vous vous êtes déjà demandés, en passant devant le menu d’un restaurant, ou au passage d’une image sur pinterest comme ici, ici, ou encore là : “Ouah, c’est joli, mais je n’arriverai jamais à faire ça.”
Eh bien en fait, si, c’est possible. Pas besoin d’être typographe pour réaliser une composition typographique sur ardoise. Bon, ok, certains rendus sont effectivement complètement dingues, et typographe ça reste un métier, mais disons qu’il est possible de faire presque pareil, avec presque rien.
Pour la petite histoire, ça faisait depuis un bon moment (en fait, depuis que j’ai emménagé dans mon appartement), que je voulais refaire la déco de ma salle de bain.
D’origine, les murs étaient rouge. Mais rouge brique. TOUS les murs. Et une salle de bain complètement rouge, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus reposant.
J’aime le rouge, mais avec modération. Sur un pan de mur, si vous avez de hauts plafonds et que la pièce est grande et lumineuse oui, mais toute une pièce en rouge, ça devient carrément angoissant.
Bref. Je crois avoir passé un peu plus d’un mois dans cette salle de bain (sachant que je n’avais que mes week-ends de libre), à tout recouvrir, couche après couche. Mais ce sera plutôt le sujet d’un autre post, où je vous montrerai le résultat final.
Ici, je vous parlerai juste d’une surface. Mon mur repeint en noir ardoise. Parce que depuis le temps que je voulais un coin comme ça chez moi, je me suis dit que la salle de bain pouvait tout aussi bien s’y prêter que la cuisine.
Et puis évidemment, je voulais un joli motif, avec une jolie typo, sauf que je ne suis pas plus douée que le commun des mortels pour écrire à main levé sur un mur.
Alors j’ai fait comme si, en utilisant des typos sur ordi, et c’est super simple à réaliser :
Pour ce DIY vous aurez donc besoin :
– D’une peinture noire ardoise
– D’un ordinateur, d’un logiciel de retouche (Illustrator ou Gimp) et d’une imprimante
– Des feuilles A4
– Des craies
– De la patience, un peu
Étape 1 – le motif :
Partant du principe que vous avez peint votre mur avec la peinture ardoise en suivant la notice et que celui-ci est prêt, allumez votre ordinateur, lancez votre logiciel, et travaillez votre composition un peu comme vous voulez.
Pour mon mur, j’ai utilisé les typos chalk-hand-lettering-shaded et Lavanderia.
Si vous êtes contente du résultat, armez-vous de feuilles A4, et au pied de votre mur, disposez les feuilles plus ou moins côte à côte (on n’est pas au centimètre près), pour mesurer la quantité de feuilles dont vous aurez besoin.
Lorsque vous avez calculé le nombre de feuilles nécessaires, reproduisez le schéma dans votre logiciel, et disposez votre motif dessus comme ci-dessous :
Découpez et sauvegardez feuille par feuille, il ne vous reste plus qu’à les imprimer !
Étape 2 – le transfert :
Retournez chaque feuille A4, et par transparence, reproduisez le motif à la craie. Vous pouvez y aller généreusement.
Disposez ensuite les feuilles A4 sur le mur, une à une, et à la craie (ou avec le manche d’un tournevis par exemple), reproduisez à nouveau le motif, en appuyant dessus mais pas trop. :
Retirez les feuilles doucement et tadaaaa ! On reconnait déjà bien la forme ! Il ne reste plus qu’à fignoler.
Pour la petite astuce : Vous pouvez tremper votre craie dans de l’eau, pour vous facilitez la tâche, et obtenir un résultat plus lumineux qui durera dans le temps.
Nettoyez les pourtours avec un chiffon mouillé, et voilà le travail !
Ça vous plait ?
Perso, je suis contente du résultat. Et l’avantage du mur en ardoise, c’est que vous pourrez changer de motif à l’infini. Et les enfants ne seront plus punis parce qu’ils dessinent sur les murs !