Pas de doute, septembre et le rush de la rentrée sont bien là ! Si comme moi vous avez bossé pratiquement tout l’été, le concept de rentrée ne fait pas trop mal, et ne change pas grand chose à votre quotidien (à part plus de boulot que d’habitude.) Et puis les photos des enfants-prêts-pour-l’école de vos “amis” sur facebook, ça va bien 5 min. Y’a pas de raison pour que moi aussi je n’ai pas un nouveau cartable sac pour la rentrée !
Zalando m’a proposé il y a quelque temps de réaliser un DIY à partir d’un produit pioché sur leur site. Eh bien autant vous dire que choisir n’a pas été facile, vu l’embarras du choix en matière d’articles.
J’ai fini par jeter mon dévolu sur ce sac jaune. Ça faisait un moment que je voulais m’en offrir un, et j’avais également en tête l’association jaune et noire. Je trouve que les deux couleurs se marient à la perfection !
Le sac avant le massacre
L’idée était de faire ressortir les contours en noir, et de rajouter des touches de noir par endroit. Un DIY assez simple au final !
Pour ce DIY il vous faut :
– Le sac de votre choix.
– Un feutre POSCA acrylique noir assez fin
– De la peinture acrylique et un pinceau
– Du vernis protecteur
– Un mètre de ruban d’environ 1 cm d’épaisseur
– De la colle textile
– Des pinces à linge
– Des ciseaux et un fer à repasser.
Commencer par faire ressortir les contours au POSCA. Ce n’est pas le moment d’avoir la tremblotte, mieux vaut éviter les 3 tasses de café avant 🙂
Si par malheur vous rippez, un petit coup de dissolvant au coton-tige sur le noir et ça devrait partir (mais mieux vaut tester à l’avance sur une zone non visible, pour éviter les mauvaises surprises)
On attaque ensuite les surfaces plus grandes à l’acrylique. Selon la nature du cuir, vous aurez peut-être besoin de légèrement poncer la surface. Ici ce n’était pas nécessaire.
En attendant que ça sèche (et il vaut mieux attendre une heure ou deux), commencez par préparer vos rubans. Repliez deux coins du ruban comme sur la photo, pour former un triangle. Repassez-le au fer à repasser bien chaud, pour qu’il soit bien à plat. Poser une toute petite touche de colle afin que ça tienne, puis maintenez avec des pinces à linge.
Répétez la même chose pour obtenir le nombre de triangles nécessaires (8 dans mon cas). Coupez les extrémités, tout en gardant quelques millimètres de plus pour permettre de les fixer.
Lorsque vous avez terminé et qu’ils sont bien secs, ajoutez une petite pointe de colle sur les embouts et fixez-les à l’endroit désiré (le rabat de votre sac), puis refixez le tout avec nos copines les pinces à linge en attendant que la colle fasse son boulot.
Lorsque c’est sec, recoupez un bout de ruban pour permettre de mieux fixer et cacher les extrémités des petits triangles. Placez y à nouveau un peu de colle, puis replacez y les pinces à linge en attendant que ça sèche complètement.
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à placer une couche de vernis sur les zones peintes, mais mieux vaut attendre 24 à 48h avant de le faire, pour être sûr que la peinture est sèche.
Comme prévu, le jaune est noir se marient super bien, même si le rendu aurait peut-être mieux donné avec un jaune un peu plus “citron”, et un peu moins de noir, pour un résultat moins “dur”.
Et vous, des associations de couleurs en tête ?