Il se trouve que j’ai la chance, pratiquement chaque année, de pouvoir me rendre avec Chéri dans sa maison de famille, située au Sud de la Bretagne, à Piriac sur Mer, plus exactement.
Avant de me faire lyncher par les puristes, qui voudront s’écrier que “Non, la Côte d’Amour, ce n’est plus la Bretagne !”, il se trouve effectivement que cette partie de la Bretagne se trouve “administrativement” en Loire Atlantique, mais les gens du coin vous diront qu’elle reste bretonne malgré tout : “la Bretagne de coeur”.
Passé cette petite parenthèse (la nana qui ne prend pas trop de risques), voici donc un petit topo de ce petit coin de paradis, bien connu des Nantais.
Inutile de dire que je suis NULLE en triage de photos, et que ça m’a pris des HEURES pour choisir. Du coup, je vais faire très court dans les descriptifs, les images parlent d’elles-même !
On commence par Piriac, son petit port, ses falaises… et ses marées basses ! Des kilomètres de rochers à la ronde, un air iodé comme j’aime et une nature qui vous en met plein la tronche. Il suffit de se baisser pour attraper des huîtres roulantes. Parce que oui, la Bretagne, c’est aussi (et surtout) l’occasion de se gaver de tout ce que peux offrir la mer : huîtres, langoustines, palourdes… et le muscadet pour accompagner !
Le petit port et son village sont mignons à tomber, et je ne vous raconte pas les couchers de soleil. De très jolis coins pour se balader, et humer les jolies roses dont les habitants sont friands.
Pour se baigner, on enfourche un vélo et on se rends à la Turballe. Ce petit port de pêche possède une jolie plage, qui ne dépends pas trop des marées. A la fin de la journée, on profite d’un bon petit verre en bord de mer.
Un peu plus loin se trouve Guérande, la ville bien connue pour son sel. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez visiter sa petite citée médiévale. Perso, je ne suis pas trop fan de ce genre d’endroit un peu trop touristique à mon goût, mais ça vaut la peine de le faire au moins une fois.
Pour finir, un petit détour par les marais salants et leurs paysages sculptés qui s’étendent sur des kilomètres. Ça vaut le coup de les traverser et de visiter par la même occasion les petits villages au centre, absolument typiques du coin, avec leurs petits marchands de sel ambulants.
En espérant que cette petite balade vous a plu !
Pour finir, je vous laisse avec quelques polaroïds que j’avais pris en 2009. (Ca date !)
Avant qu’on ne me pose la question, les photos ne sont pas retouchées, elles sont scannées telles quelles. Il s’agit de films polaroïd périmés, et qui malheureusement n’existent plus.
Il fût un temps où je m’adonnais pleinement au pola, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (faute de film d’époque). Si vous voulez en voir plus, j’ai gardé mon site de l’époque : Hokaku 🙂