Bon, d’accord, une tempête c’est vite dit. Mon idée de départ était d’ajouter un nuage en barbe à papa et des petits éclairs en papier… mais mon bocal n’étant pas assez haut, mon petit bateau prenait déjà toute la place. Tant pis pour cette fois, je garde l’idée de côté !
Quand Once Upon A Cook nous a annoncé le thème de la battle food #9, “food in a jar”, j’ai d’abord été un peu dubitative… comment réaliser quelque chose de différent, qui ne ressemble pas forcément à une préparation en verrine ? Et puis ça m’est venu tout seul : l’image d’un bateau en bouteille. D’où l’idée de la tempête dans un bocal (clin d’œil aussi à l’expression “tempête dans un verre d’eau”.)
Pour ce qui est de la battle food, plus besoin de présenter le concept ! Instaurée au départ par Carole du blog Sunrise Over Sea, elle est ouverte à tout le monde. Chaque mois, un(e) participant(e) est tiré au sort et propose un thème différent. Rien à gagner, rien à perdre, si ce n’est le plaisir de découvrir de nouvelles choses et de se lancer quelques défis entre blogueurs(ses).
Voici donc ma version : un cupcake en bocal et son petit bateau.
Concernant la préparation, j’avais très envie de tester la ganache montée de Mercotte, mais faute de temps, j’ai dû me rabattre sur la crème au beurre classique. Par contre, pour le cupcake au chocolat, je me suis tournée cette fois vers la version de Nina Couto, que j’ai trouvée bien plus moelleuse que mes précédents cupcakes au chocolat !
A cela j’ai ajouté une dose de lemon curd, histoire d’avoir une couche supplémentaire. Mais ayant déjà une bonne dose de beurre avec la crème du même nom, j’ai testé le lemon curd sans… beurre. Nettement plus léger !
Comme la préparation en bocal s’y prête bien, je me suis amusée à créer des étiquettes autour du thème naval, pour habiller mes bocaux. Si vous souhaitez vous lancer, je vous ai réalisé un pdf téléchargeable (également dispo à la fin de cet article), que vous n’aurez qu’à imprimer sur un papier A4 légèrement cartonné et à découper !
Pour découvrir les créations des autres participants, rendez-vous sur le blog de la marraine : Once Upon a Cook !
PS : sachant que cet article a été programmé le 16 juin, juste avant mon départ en vacances, je risque de ne pas pouvoir valider et répondre à vos commentaires tout de suite. Là, si tout va bien, je suis en train de me dorer la pilule. Mais je me ferait un plaisir de découvrir toutes vos créations et de répondre à vos commentaires dès mon retour ! 🙂
Imprimer la recette
[recipe]