A moins de vivre dans une grotte, vous n’êtes certainement pas passés à côté de ce revival des patchs à broder, avec ses motifs typiques des 90’s, entre les pastèques, lunettes de soleil et les pizza dégoulinantes !
J’ai l’impression que c’est un peu le “bracelet Hipanema” de l’été 2016 ! Et forçément, ça me renvois plein de souvenirs…
Et puis quand j’ai vu que la Petite épicerie avait sorti un kit make it pour les réaliser soit-même, j’ai évidemment sauté sur l’occasion. Je me demande même comment je n’y avais pas pensé plus tôt.
Et puis j’ai cherché des idées de patchs que j’aimerais bien porter et qui ne soient pas trop relous à réaliser : les icônes de réseaux sociaux évidemment ! En passant par l’éclair de Ziggy et l’icône “poop” parce que c’était obligé.
Les motifs sont à télécharger à la fin de l’article !
Dans ce tutoriel, je vous explique comment les transformer en broche, mais si vous voulez les transformer en patch, j’explique aussi comment procéder, c’est un peu à vous de choisir selon ce que vous préférez.
On s’y met ?
Il vous faut:
– Du fil à broder de couleur
– Une aiguille à broder
– Un petit tambour
– Du tissu
– De la mousse en caoutchouc pour fixer
– Un support de broche
– Ou du tissu thermocollant pour des patchs
– Le modèle de votre choix (à télécharger en fin d’article)
– ou le kit make it de la petite épicerie qui comprends tout le matériel nécessaire.
– Fixer ensuite le tissu sur le tambour et commencer à broder les parties les plus larges au point de passe plat droit ou passe plat empiétant. [row][two_column][/two_column][two_column][/two_column][/row]
– On continue avec les différentes zones de couleur, toujours avec les mêmes points. [row][two_column][/two_column][two_column][/two_column][/row] – Quand vous êtes satisfaites du résultat, découpez la forme de votre motif au plus près des fils mais attention à ne pas couper dedans !
– Coupez ensuite un bout de mousse en caoutchouc de la même taille que votre motif et fixez-le avec de la colle. [row][two_column][/two_column][two_column][/two_column][/row]
– Terminez en collant la petite broche ou bien en fixant le tissu thermocollant pour réaliser un patch et voilààààà !
Très franchement, ce n’est pas compliqué à réaliser, et il ne faut pas être une bête de couture pour réussir son coup. Juste un peu de patience et de Game of Thrones 🙂
Vous pouvez retrouvez tous les motifs de la photo ci-dessous à télécharger et imprimer. Et n’hésitez pas à créer les vôtres, c’est facile comme tout !
J’adore j’adore j’adore, le poop notamment ahah !
C’est tout mignong !! ça irait bien sur un gros sac en toile et ou sur ma veste militaire !!
C’est tout mignong !! ça irait bien sur un gros sac en toile et ou sur ma veste militaire !!
Hello ! Les patchs sont une très bonne idée pour donner un peu d’originalité à un vêtement uni. J’ai déjà plusieurs motifs en tête. Il ne me manque que les fils colorés. Merci 😉 !
Nice collection and nice article thanks admin
C’est vraiment trop jolie <3, j'adore!
Merci pour ce tuto, ca donne vraiment envie de personnaliser tous mes vieux vêtements qui dorment dans la penderie.
Super article! Le retour des patchs brodés me donne tellement de nostalgie des années 90. Merci pour le tutoriel, c’est top de pouvoir personnaliser nos vêtements avec des motifs aussi fun. Hâte de tester ça moi-même