Si j’en crois le métro qui recommence à se remplir le matin, contrairement à ces dernières semaines où les rues étaient vides (si seulement ça pouvait être toujours le cas), ça sent la fin des vacances un peu pour tout le monde. En tout cas, les miennes de vacances me paraissent déjà loin, mais ça ne m’empêche pas de doublement profiter du beau temps les week-ends, tant que le soleil est de la partie !
Cadeaux Folies m’a contacté en juillet pour me proposer de participer à leur emag qui sortira en septembre, en réalisant un DIY autour du thème “Pique-nique d’anniversaire”.
Les thèmes imposés ce n’est habituellement pas mon truc, mais l’idée du DIY de la valise avec son petit côté vintage m’a sauté aux yeux. Peut-être parce que j’étais encore en vacances à ce moment-là.
Nous sommes encore en août et l’été n’est pas fini. Avec un peu de chance, on aura même droit à un été indien. Il n’est donc pas trop tard pour vous lancer !
Et puis j’ai eu la chance de dénicher la valise idéale, exactement celle que j’avais en tête. Avec son vieux cuir usé et même un véritable autocollant de voyage vintage que j’ai immortalisé sur IG avant de le recouvrir.
Je n’avais pas envie de me prendre la tête avec la customisation, alors j’ai fait au plus simple, en choisissant de ne pas m’embêter avec de la couture sur mesure, et j’ai bien fait puisque ça tient aussi bien du moment qu’on utilise du matériel pas trop dégueu.
Il me restait du tissu rouge à pois, que j’ai associé à un motif de cerises rouges et bleues sur lesquelles j’ai complètement flashé quand je suis tombée dessus. Pour le reste, ce sont des petits détails par-ci par-là que je me suis amusé à associer.
Une fois la valise prête, il ne restait plus qu’à faire appel aux copains pour l’organiser ce pique nique ! Quant au thème de l’anniversaire, vu tous les gamins qui couraient vers nous en criant “y’a un anniversaaaaaire !!”, il faut croire que ma déco était plutôt réussie.
Pour ce DIY il vous faut:
[row][two_column]- une vieille valise (dénichée en brocante)– le tissu de votre choix (j’ai craqué pour la collection Sew Be Do)
– quelques mètres de ruban normal, et élastique pour la fixation de la vaisselle
– de la colle pour tissu[/two_column][two_column]- de la colle vernis pour tissu (ou du Mod Podge)
– un pinceau mousse
– une agrafeuse
– un bon cutter[/two_column][/row]
1- Commencez par retirer le tissu éventuel à l’intérieur de la valise. Le carton étant encore solide, j’ai préféré le garder. C’est pas grave si certains bouts de tissus récalcitrants restent accrochés !
2- Placez votre premier tissu dans la valise, et aplatissez-le à l’intérieur, afin de prendre grosso modo les mesures.
3 – Coupez ce qui dépasse, en laissant un écart de plus ou moins 3 / 4 cm.
4 – Placez quelques points de colle à tissu dans le fond de la valise, dans les coins et le fond de la valise.
5 – Collez le tissu à l’intérieur et aplatissez bien au fur et à mesure pour éviter les plis.
6 et 7 – Pour les coins, repliez le tissu de manière à obtenir un triangle (comme sur la photo) et rabattez-le dans le coin.
8 – Fermez avec une pince à linge pour maintenir le tissu en place.
9 – Placez quelques pointes de colle sur les bords et terminez de coller le tissu.
10 – Attendez quelques minutes que ça sèche, puis coupez ce qui dépasse avec un cutter qui coupe bien (sinon le tissu risque de s’effilocher). Si ce n’est pas nette à 100% ce n’est pas grave, on se servira du ruban comme cache-misère (voir point 13)
Répétez l’opération sur l’autre face de la valise !
11 – Avec votre ruban élastique, mesurez le pourtour de vos bouteilles et / ou verres, assiettes… en étirant bien l’élastique, pour que ça tienne.
12 – Coupez l’élastique selon vos mesures, et agrafez-le au fond de la valise.
13 – Placez des points de colle à tissu à l’endroit où vous avez coupé votre tissu
14 – Collez le ruban sur les pourtours: la petite finition qui cache tout les défauts !
15- On peut passer à l’extérieur ! A l’aide d’une craie ou d’un crayon gras, dessinez un “patron” en plaçant votre tissu à l’envers, directement sur la valise.
16 – Coupez votre “patron” en laissant une marge de plus ou moins 2/3 cm
17, 18 – A l’aide du pinceau mousse, badigeonnez votre valise de colle vernis, et faites pareil sur l’envers du tissu.
19 – Placez ensuite le tissu sur la valise, en prenant bien soin de laissez des bords autour et d’aplatir le tissu pour chasser les bulles d’air. Remettez une couche de colle et laissez sécher environ 20 min.
20 – Coupez les pourtours au cutter. C’est terminé !
Dans ma version, j’ai aussi ajouté du tissu sur les bords de la valise, et un autre ruban à boules sur le pourtour qui donne un côté “gipsy” vintage à la valise.
Et comme je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose, j’ai ajouté des bandes de cuir sur le dos, récupérées sur une vieille ceinture, dans la même couleur que le cuir de la valise. N’hésitez pas à jouer avec les textures et les couleurs !
En espérant que ce petit tuto vous a plu ! Il est un peu long, mais vraiment à la portée de tout le monde, il faut juste se lancer. Oui je sais, j’ai un peu l’impression de dire ça à chaque fois, mais là, vraiment, sans couture, et de la colle qui colle, c’est vraiment facile !
J’allais oublier de vous dire: j’ai aussi réalisé un DIY tout simple pour le jeté de tissu aux imprimés champignons. Ça vous dit ?
Et merci aux copains pour la petite séance photo, j’ai déjà envie de remettre ça !
Cette série de photo donne le sourire et la pêche. Ton DIY est top ! Merci beaucoup 🙂
Ah c’est chouette que tu dise ça, ça veut dire que j’ai un peu réussi à obtenir ce que je voulais, merci 🙂
Elle est superbe cette valise à pique-nique !
tes photos sont magnifiques 🙂
Mercii ! Pas aussi réussies que je le voudrais, j’ai encore du boulot haha.
Oh j’adore !!
http://sarahphotographie.blogspot.com
Merciiii
Très chouette ce DIY, le résultat est trop mignon (j’ai quasiment la même valise chinée dans la chambre, il va falloir que je m’y mette !)
Tu n’as plus qu’à retrousser tes manches 😉 Soit dit en passant, les vieilles valises je m’en sers aussi dans mon “dressing” pour y ranger les culottes et les chaussettes 😀
Oh mais ça c’est du DIY ! J’adore ce que tu as fait de cette vieille valise, bravo ! ^^
Merci Marion !
TROP MIGNON. J’avais déjà pensé à simplement “re-tapisser” une vieille valise mais là en version pique nique c’est PARFAIT 🙂 Et très jolies photos !
Oh, je suis contente de te croiser par ici ! Merci, tu n’as plus qu’à 🙂
Wow !
Vraiment une super idée !! Je vais essayer de trouver une valise de ce genre, à moi les brocantes, foire à tout !! ^^
Tu peux aussi essayer les brocanteurs Oxfam ou l’armée du salut 😉
Top ! Ça donne envie de préparer un pique-nique d’anniversaire ça 🙂
Vraiment trop belle cette série de photo ! Ca donne envie de s’enfuir dans les bois pour pique-niquer 🙂
Anaïs