Il se trouve que j’ai la chance, pratiquement chaque année, de pouvoir me rendre avec Chéri dans sa maison de famille, située au Sud de la Bretagne, à Piriac sur Mer, plus exactement.
Avant de me faire lyncher par les puristes, qui voudront s’écrier que “Non, la Côte d’Amour, ce n’est plus la Bretagne !”, il se trouve effectivement que cette partie de la Bretagne se trouve “administrativement” en Loire Atlantique, mais les gens du coin vous diront qu’elle reste bretonne malgré tout : “la Bretagne de coeur”.
Passé cette petite parenthèse (la nana qui ne prend pas trop de risques), voici donc un petit topo de ce petit coin de paradis, bien connu des Nantais.
Inutile de dire que je suis NULLE en triage de photos, et que ça m’a pris des HEURES pour choisir. Du coup, je vais faire très court dans les descriptifs, les images parlent d’elles-même !
On commence par Piriac, son petit port, ses falaises… et ses marées basses ! Des kilomètres de rochers à la ronde, un air iodé comme j’aime et une nature qui vous en met plein la tronche. Il suffit de se baisser pour attraper des huîtres roulantes. Parce que oui, la Bretagne, c’est aussi (et surtout) l’occasion de se gaver de tout ce que peux offrir la mer : huîtres, langoustines, palourdes… et le muscadet pour accompagner !
Le petit port et son village sont mignons à tomber, et je ne vous raconte pas les couchers de soleil. De très jolis coins pour se balader, et humer les jolies roses dont les habitants sont friands.
Pour se baigner, on enfourche un vélo et on se rends à la Turballe. Ce petit port de pêche possède une jolie plage, qui ne dépends pas trop des marées. A la fin de la journée, on profite d’un bon petit verre en bord de mer.
Un peu plus loin se trouve Guérande, la ville bien connue pour son sel. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez visiter sa petite citée médiévale. Perso, je ne suis pas trop fan de ce genre d’endroit un peu trop touristique à mon goût, mais ça vaut la peine de le faire au moins une fois.
Pour finir, un petit détour par les marais salants et leurs paysages sculptés qui s’étendent sur des kilomètres. Ça vaut le coup de les traverser et de visiter par la même occasion les petits villages au centre, absolument typiques du coin, avec leurs petits marchands de sel ambulants.
En espérant que cette petite balade vous a plu !
Pour finir, je vous laisse avec quelques polaroïds que j’avais pris en 2009. (Ca date !)
Avant qu’on ne me pose la question, les photos ne sont pas retouchées, elles sont scannées telles quelles. Il s’agit de films polaroïd périmés, et qui malheureusement n’existent plus.
Il fût un temps où je m’adonnais pleinement au pola, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (faute de film d’époque). Si vous voulez en voir plus, j’ai gardé mon site de l’époque : Hokaku 🙂
Quel plaisir de découvrir la Bretagne à travers ton billet !
Tes photos sont justes parfaites pour mon conforter dans mon idée que l’année prochaine, qu’il pleuve ou qu’il vente, on mettra le cap sur la bretagne !
Très jolie ta petite carte. Des bises
Merci Sandrine ! Et oui, oui, oui, trois fois oui, n’hésites surtout pas ! Et le Nord de la Bretagne aussi !
Le vent et la pluie ne gâchent rien dans cette belle région, ça fait partie du paysage 🙂
Super jolies photos qui donnent bien envie de vacances et de découvrir cette région 😉
merci!
C’est magnifique, j’adore tes photos: l’atmosphère, les couleurs! Ce n’est pas loin de chez moi et pourtant je n’ai pas encore pris le temps de découvrir tout ces petits coins. Mais l’été ne fait que commencer…
Ouh mais alors n’hésites pas à aller y faire un tour, ne fût-ce qu’une journée !
Ces photos sont magnifiques !
xx.
Absolument magnifique tes photos !! je suis sous le charme ! C’est un coin de la Bretagne que je ne connais pas du tout, tu me donnes envie d’aller y faire un tour !
Merci ! N’hésites pas si tu passes dans le coin !
Wahou, j’en ai pris plein les yeux, les paysages sont superbes et tes photos le leur rendent bien !
Mais bien sur que c’est la Bretagne!
Signée une bretonne du coin!
huhu mais OUI, bien d’accord ^^
Tes photos sont vraiment magnifiques !
Très belle découverte, pour moi qui n’ai jamais mis un pied en Bretagne, ça donne envie 🙂
Ah mais la Bretagne il faut absolument y aller au moins une fois !
Mince! tu es passée par chez moi, on aurait pu se dire bonjour! 🙂
tes photos sont vraiment très jolies surtout de Piriac! c’est mon p’tit coin reposant et tes photos montrent vraiment ce beau paysage!
Merci Lulu, contente d’avoir l’avis de quelqu’un du coin 🙂
J’y vais chaque année, donc pourquoi pas l’année prochaine !!
Les photos sont superbes, merci pour la balade !
tres belles photos
Bretonne mais expatriée à Barcelone, merci pour cet article, qui (même si pas très breton tout ça, tout ça) me donne une bouffée de nostalgie. Très jolies photos ! J’ai bien envie de les montrer quand on me demande d’où est ce que je viens !
Bises
Contente de pouvoir te replonger un peu dedans 🙂
Limite si je ne met pas Dan Ar Braz à fond ! 😉
Uhuhu ! Ouhlala, pour ma part j’ai eu droit aux Ramoneurs de Menhirs pendant tout le trajet en voiture 😉
http://youtu.be/n6pJ4PriGzQ
Haha, inétéressante référence 😉 Je les ai découvert lorsque je vivais à Brest.
Parce qu’il ne faut pas s’y tromper :
http://www.youtube.com/watch?v=fBS8zU0ZEnI
Ta carte est top et tes photos sublimes !
Les photos sont vraiment super belles ! ♥
J’ai justement dit hier à mon chéri que j’aimerais beaucoup aller en Bretagne. C’est vraiment une région que j’aimerais découvrir. Elle a l’air ravissante.
Bisous
Insistes auprès de lui, ça en vaut la peine 🙂
j’y vais bientôt et j’ai TROP hâte ! quelle région photogénique … mais cela n’enlève rien à ton mérite, tes clichés sont très réussis ! bravo !
Photogénique, oui, c’est exactement ça ! Même quand il fait moche d’ailleurs 🙂
Merci ! Tu nous raconteras ton périple 🙂
Génial cet article, ma famille vient de Piriac et j’y passe toutes mes vacances depuis que j’y suis née. Mes parents sont maintenant installés à La Turballe. Et oui c’est bien la Bretagne historique 🙂 Tu dois bien connaître le Vercoquin à Piriac
Au plaisir
Oh, ça fait d’autant plus plaisir d’avoir des retours de personnes du coin ! Et le Vercoquin faisait partie de mon tri de photos 😀 Il finira sur instagram.
J’adore tes photos et la manière dont tu les retravailles avec du texte, c’est très beau 🙂
Ton carnet de route est canon ! Les photos super bien choisis, l’illustration du début également. Un vrai coup de coeur pour cet article et la qualité de ton blog. J’adore !
Mais merci !
Ah quel bonheur cette ballade, je suis contente de retourner dans mon Finistère des lundi, en plus le soleil est prévu !
Les grands parents de mon chéri habitent au Pouliguen, nous y sommes allés l’été dernier 🙂 Nous avons notamment vu Piriac et Guérande, comme toi, mais mon coin préféré c’était la Côte Sauvage, suivie de près par Vannes ! Merci de m’avoir fait me souvenir de ces beaux moments 🙂 Bises ☼
Je retiens la côte sauvage, il me semble qu’on est déjà passé par le Pouliguen 🙂 Perso, l’année prochaine on ira se balader un peu plus au Nord, histoire de découvrir la partie haute.
je me suis toujours posé la question de savoir si ce coin est breton ou appartient aux Pays de Loire. Tout comme Nantes d’ailleurs. Piriac est un endroit très joli ainsi que les étangs de Brière; nous sommes entre Bretagne et Vendée. Les Bretons du finistère diront que ce n’est pas la Bretagne et les vendéens diront que c’est la Bretagne. Ton reportage est très beau
Ah ! les étangs de Brière on les as fait l’année passée, avec location de barque et tout ! J’ai juste pas les bras pour ramer 😀
Les photos sont magnifiques! 🙂
Là maintenant tout de suite, j’ai juste envie de remplir mon sac pour partir cueillir des chatons et crapahuter sur les rochers!! Dans quelques semaines je serai chez moi (en Bretagne!!!!) et même si je serai complètement de l’autre côté (Finistère), il me tarde d’y être! Merci pour ce très bon billet 🙂
Merci à toi et bon retour chez toi 😉
Aaaah Piriac, c’est tellement joli ! Tu as bien de la chance d’y aller régulièrement. Ma famille avait une maison à la Baule où j’ai passé tous mes étés d’enfance. Elle va être vendue hélas (les joies des histoires d’héritage), mais j’ai toujours adoré ce petit coin, la côte sauvage, Guérande, Piriac bien sûr… Et tes photos sont vraiment superbes !
Des photos magnifique, ça donne envie d’y aller 🙂
Et j’adore la carte ! Elle est super joli ^^
Superbes photos !
Mesquer-Quimiac est voisine de Piriac et nous avons également un patrimoine naturel remarquable (Pointe de Merquel, Traict, Kercabellec, Bois de Quimiac, nos plages, marais salants…). N’hésitez pas à venir nous rendre visite ! Et à “aimer” notre page Facebook http://www.facebook.com/officedetourismedemesquerquimiac
Helena
Que c’est beau ! Un vrai petit voyage en Bretagne avec de si jolies photos ! <3
Quel beau pays est le mien… Merci de lui avoir si joliment rendu hommage !
(En passant, bravo pour ton blog si créatif, si rafraîchissant.)
Kenavo !
Quelles jolies photos, on s’y croirait ! Merci pour la visite ensoleillée 😉
Oui , je suis Nantaise , et je confirme c’est un très bel endroit 🙂
Des très belles photos. ça donne vraiment envie de visiter la Bretagne un jour. Merci.
Un amoureux de la France.
Très belles photos. Ça donne vraiment envie de venir un jour.
C’est bien de pouvoir voyager avec vous à travers ces images. Merci beaucoup