Au départ, cet article était destiné à la St Valentin, mais comme évidemment je me suis organisé n’importe comment, je vous le sert juste après !
Heureusement que je n’avais pas prévu des coeurs partout, je vais pouvoir faire comme si de rien n’était.
Et puis en fait, en vrai, j’avais très envie d’immortaliser mes branches de cerisiers qui trônent au milieu de ma cuisine, et que je ne peux m’empêcher d’admirer à chaque fois que je rentre chez moi. Quand je suis tombée dessus, ma première réaction a été de tiquer… Des branches de cerisier coupées ça craint, en plus c’est pas encore la saison. Et j’avoue que je doutais un peu : je me demandais vraiment si elles allaient fleurir. Mais je suis faible, j’ai craqué !
Mais en fin de compte, je ne regrette pas ! Qu’est ce que c’est joli, ces branches qui fleurissent ! Et puis avec les journées qui commencent à rallonger (le bonheur que c’est quand le soleil n’est pas complètement couché à la sortie du bureau), il y a vraiment un parfum de printemps chez moi.
Du coup, je me sert un peu du moelleux comme d’une grosse excuse pour immortaliser mes branches mais on va faire comme si vous n’aviez rien remarqué.
Pour en revenir au moelleux, vous pouvez comme sur la photo, le diviser en petites portions. Ce qui le rends mignon à servir, sans ajouter le moindre effort. Pour ça, il suffit simplement de le verser dans un moule assez grand pour qu’il ne soit pas trop épais, et de le diviser avec un emporte pièce (ou un cercle à pâtisserie) pour réaliser vos portions. Et vous voilà avec un mini layer cake !
Ce petit moelleux et d’ailleurs super facile et rapide à réaliser, accompagné d’un garnissage au mascarpone tout aussi rapide à faire. C’est typiquement le genre de dessert que vous pouvez réaliser à la dernière minute. Et en général, on m’en redemande !
Comme pour la plupart des mes desserts au chocolat, j’aime bien les accompagner de fruits rouges. Mais vous pouvez tout aussi bien vous amuser avec d’autres ganaches au chocolat ou un glaçage !
- 200gr de chocolat noir
- 120gr de beurre
- 4 oeufs
- 50gr de farine
- 100gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 125gr de mascarpone
- 100ml de crème liquide entière
- 1 cuil à soupe de sucre
- Des framboises pour la déco
- Préchauffer le four à 180°C. Beurrez et farinez votre plat à gâteau.
- Casser le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. Mélangez bien et réservez hors du feu.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Incorporez ensuite le chocolat et le beurre fondus au mélange.
- Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes et ajoutez-les à l'appareil. Mélangez délicatement.
- Versez la préparation dans un plat allongé pour que le gâteau ne soit pas trop épais et placez au four 20 min.
- (30 minutes si vous ne comptez pas faire de petites portions, dans ce cas-ci, choisissez plutôt un plat à gâteau rond normal.)
- Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le refroidir sur une grille.
- Commencez par battre votre crème en chantilly pas trop épaisse. Ajoutez le mascarpone et le sucre et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit ferme.
- Remplissez une poche à douille de garniture.
- Munissez-vous ensuite d'un emporte-pièce rond, et réalisez vos portions de gâteau. Pour des parts égales, coupez les surfaces au couteau.
- Sur chaque base, disposez une couche de garnissage. Recouvrez d'une seconde base de gâteau et finissez par décorer avec la garniture au mascarpone.
- Décorez avec des framboises ou du sucre glace !
Vivement le printemps !
(Et le papier peint vient de Graham & Brown)
C’est tellement joli ! J’ai très envie de l’essayer ! 🙂
C’est là pour ça, ne te prive surtout pas ^^
J’ai envie de le manger tout de suite en ce lundi matin, en plus il est super joli ce gâteau 🙂
Comme ils sont jolis dis donc… Ils ont du avoir du succès…
Tes photos donnent très envie! J’en gouterais bien un avec un café moi!!
Il a l’air teeeeellement bon ! Et c’est vrai, quel bonheur de voir le printemps qui revient ^‿^
Tes photos sont magnifiques, on a envie de plonger sa cuillère dedans…
Miam, ce moelleux a l’air délicieux!
Les branches de cerisier donne une super ambiance. *0*
Tout mignon et j’en suis sure trop bon. Et ben moi aussi j’avais prévu un truc pour la St-Valentin et pareil je vais me retrouver hyper à la bourre, on va voir si j’arrive à m’en tirer aussi bien que toi pour le faire passer 😉
Evite les coeurs et ça devrait passer comme une lettre à la poste 😉
Ces bouchées sont incroyablement gourmandes. J’adore ! J’organise un concours sur le thème des Goûters d’enfants (ou des grands enfants !). N’hésites pas à y participer : http://www.odelices.com/concours/le-gouter-prefere-des-enfants/
Un grand merci pour ce régal des yeux et des papilles !
J’ai testé la recette ce week-end, elle est vraiment facile à réaliser. Bon point pour le mélange chantilly-mascarpone, ça change agréablement 🙂
As-tu d’autres recettes aussi bluffantes et chocolatées en stock ?
Merci Chloé, je suis contente que ça tu ai aimé ! Et oui, le mascarpone ça change de la crème au beurre et c’est plus léger 🙂
Jettes un oeil dans les petits plats, il y a le soufflé au chocolat ou la gourmandise glacée que tu peux essayer. Ou le chocolat chaud, mais là c’est nettement moins léger !
Ils sont trop mignons ces petits layer cakes au chocolat ! J’adore !!
Merci Léa!